Le Pan-Africain – Un avenir avec des infrastructures pour 16 États africains
Des projets de chemin de fer à travers le Sahara existent déjà au XIXe siècle.
En 2021, il est non seulement nécessaire de créer des capacités de transport pour les matières premières, mais aussi de fournir de l’électricité verte et de l’eau le long de la ligne de chemin de fer.
Par le biais du Social Capital Monitor dans 46 pays africains, l’Institut des biens communs et de l’économie de Bâle a pour la première fois pris en compte l’énorme potentiel de biens publics en Afrique.
En tant que société anonyme suisse, fondée en 2010 sur la suggestion du prix Nobel Elinor Ostrom (1933-2012), nous allons maintenant créer un fonds pour financer Le Pan-Africain, comme nous appelons la route des infrastructures de plus de 4000 kilomètres de long.
Ce fonds réunira au sein de son conseil consultatif des entreprises technologiques, des organisations et des gouvernements qui ont un objectif commun : Pour mener à bien ce qui est actuellement le plus grand projet d’infrastructure sur le continent africain.
Basé à Bâle, au cœur de l’Europe, le fonds, qui est coté en euros, s’adresse aux investisseurs institutionnels qui ont jusqu’à présent évité l’Afrique.
L’énorme potentiel de développement de l’Afrique donnera une perspective durable de voisinage et de stabilité.
Nous attendons donc la participation des fonds européens et des banques de développement européennes ainsi que des fonds nationaux.
La participation à la Pan-Africain combine ainsi les objectifs géopolitiques de l’Afrique avec les défis des 17 objectifs des Nations unies tels que la réduction de la pauvreté, l’élimination des inégalités sociales et la lutte contre le changement climatique.
Biens sociaux pour les Objectifs de Développement Durable (ODD)
Imaginez-vous les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unis sans considerer des biens sociaux? Seulement l’économie et des techniques écologique? Pierre Bourdieu a identifié le capital social et culturel comme resource non-matériel.
La majeure partie des buts de développement dépend des biens publiques. Mais souvent des sociétés et des communautés n’ont pas le PIB à fournir ces biens publiques pour supporter la santé, l’éducation, la nutrition et la sécurité.
Parfois les biens sociaux sont les seuls actifs communs. Les lauréats du prix Nobel comme Joseph Stiglitz et Elinor Ostrom ont réclamé ces biens à être considéré dans l’aide au développement pendant des décennies déjà. Maintenant pour la première fois huit de ces indicateurs sont évalués dans les Partenariats ODD (Objectifs de Développement Durable) de L’ONU dans le Moniteur Capital Social Mondial: https://sustainabledevelopment.un.org/partnership/?p=11706
l’enquête est anonyme et il prend seulement trois minutes pour marquer des points sur vos biens sociaux locales en entrant le nom de son ville dans 45 langues:
Huit indicateurs comptant pour les Objectifs de Développement Durable
(mesuré sur une échelle entre 10 haut et 1 bas)
- 1) Le climat sociale
- 2) La confiance parmi les gens
- 3) L’acceptance des mesures d’économie personnelles pour le financement des biens publiques
- 4) L’acceptance des impôts et des contributions pour financer des biens publiques
- 5) La disposition à investir dans les entreprises et les cooperatives locales
- 6) Amabilité parmiles gens
- 7) Gentillesse parmi les gens
- 8) Hospitalité parmi les gens
Pour l’enquête un logo était creé
Pays Francophones dans le Moniteur Capital Social:
Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Canada, Côte d‘Ivoire, RD du Congo. France, Gabun, Guinée. Haiti, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, République du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie
Kommentare deaktiviert für Le Pan-Africain – Un avenir avec des infrastructures pour 16 États africains
admin am September 16th 2017