nous

01092009239

test

Le Basel Institut of Commons and Economics est situé en Suisse, à Bâle, la cité des fondations par excellence  (elle abrite 1124 fondations). L’Unternehmen Mitte, au sein duquel notre institut se trouve, est lui-même un projet de la Fondation Edith Maryon. Des jeunes gens de toutes les nationalités y développent différents projets et participent au travail de notre institut – comme par exemple la jeune Lettone Natalia Shklarova (à gauche sur la photo) qui a fait des études de Social Entrepreneurship en Suède.
Elle a participé à la rédaction d’une offre pour l’évaluation des biens communs de la Lettonie ; offre qui sera soumise à la Swedbank, auprès d’Hakan Berg coordinateur des crédits baltes.

Depuis peu la recherche économique commence à s’intéresser à la question des biens communs. Lors du World Commons Forum en 2009 à Salzburg, notre institut a présenté une première ébauche d’un Commons Index, un système de classification et d’évaluation des biens communs. Différentes personnalités ont participé à nos scéances de travail, parmi elles Vittorio Prodi, député européen et président de la commission pour l’environnement du parlement européen, Silke Helfrich, activiste allemande pour les biens communs et éditrice du livre « Wem gehört die Welt » (A qui appartient le monde, note du trad.), Hans Jecklin, philantrophe suisse, Detlef Wendt, président du Forum Ecologique et Social allemand.

Dill-NYT-middle-215x300

Alexander Dill

Le philosophe et sociologue Dr. Alexander Dill, né en 1959, a dirigé pendant 10 ans la société de développement de logiciels Internetkloster. Découvrant l’importance des « freeware » dans la société, il a commencé à s’intéresser aux « biens gratuits ».  En 2006 il crée la plateforme pour la recherche économique alternative www.whatiseconomy.com , prévoyant depuis 2007 la crise financière. En juillet 2009 sur l’invitation de Daniel Häni de l’Unternehmen Mitte, il fonde le Basel Institute of Commons and Economics, société anonyme dont il est actionnaire, président du conseil d’administration et du comité directeur.

Nous sommes heureux de vous apprendre à connaître votre pays et vos biens communs!

Keine Kommentare »

admin am April 9th 2010

Trackback URI | Comments RSS

Kommentar schreiben

du mußt angemeldet sein, um kommentieren zu können.